dimanche 9 octobre 2016

Creuse la mort de Paul Clément

"Nous !"

Creuse la mort est un roman horrifique auto-édité de Paul Clément. C'est son titre qui m'a intriguée.

Mise au point rapide : je ne suis habituellement pas fan de l'auto-édition. Entre la quantité d’œuvres et une image (peut-être fausse, mais pas toujours) de mauvaise conception, on est parfois très déçu ! Cependant ce n'est clairement pas le cas ici.  

Creuse la mort tire son épingle du jeu, non seulement par le fait qu'il n'y a quasiment pas de coquilles dans l'epub (peut-être une ? Je ne suis même pas sûre, en tout cas bien moins que chez certains éditeurs professionnels !!) mais aussi par un pitch accrocheur et effrayant :

Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ? Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond. C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l'origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ? Enfoncez-vous dans l'horreur avec Creuse la Mort. 

Creuse la mort est un roman horrifique français. Fred, banquier d'une petite ville de campagne, vit avec sa femme et sa fille en bordure d'une forêt. Mais sa vie tranquille va être perturbée quand il trouvera une fosse creusée dans son jardin. Malgré ses efforts pour la reboucher, elle réapparaîtra tous les matins, accompagnée de deux autres, un moyenne et une petite, qu'on imagine pour sa femme Renée et sa fille Emma. Les autorités sont impuissantes mais peu à peu Fred pense comprendre ce qui se trame. Et ses proches commencent à croire qu'il devient fou alors même que de nouvelles fosses apparaissent dans de nombreux jardins...

Ce roman est parfait pour Halloween. Si vous cherchez une lecture effrayante et angoissante, vous serez servis ! Je trouve d'ailleurs que le côté réaliste de l'histoire (un banquier avec un boulot merdique, une campagne française plus vraie que nature) permet à l'auteur de nous faire flipper encore plus. Parce qu'on s'imagine vraiment à la place du narrateur.

Mon principal (et quasiment seul) reproche est pour le personnage de Renée, qui a presque failli me déconcentrer totalement de l'intrigue. La femme de Frédéric est une caricature au début du roman. Elle fait la cuisine, ses yeux s'illuminent carrément quand le four sonne (bon ça m'arrive pour la tartiflette, mais ce n'est pas forcément moi qui la fait), elle demande aux hommes d'enlever leurs chaussures dans la maison et s'empresse de leur faire un café et de leur servir bien sûr. Elle couche aussi Emma évidemment. Ce sexisme ordinaire m'a dérangée même si je pense que l'auteur n'en a pas eu vraiment conscience en écrivant, puisqu'il fait notamment jouer la petite aux Lego, dans une démarche non sexiste tout à fait identifiable. 

Pour résumer, Creuse la mort est un roman horrifique auto-édité de Paul Clément. Il est parfait pour Halloween. Si vous cherchez une lecture effrayante et angoissante, vous serez servis ! Une lecture bien sympathique.

Creuse la mort
de Paul Clément
Post-apo éditions (auto-édition) - Septembre 2016
358 pages
Papier collector : 16€ /  Papier : 12,99€ / Numérique : 3,99€

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé Les décharnés du même auteur. Du coup je vais sans doute me laisser par celui-ci tenter vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller, c'est vraiment chouette ! Je n'ai pas encore lu Les Décharnés, mais je n'ai pas très envie de lectures zombies en ce moment

      Supprimer
    2. J'avais eu Les décharnés en SP numérique et là je vois qu'il y a un pack pour les deux... Rhaaaa je me suis promis de ne plus acheter ce mois-ci, mais bon...

      Supprimer
    3. Merci d'avance si tu craques. Surtout que sur mon site, c'est la version collector du roman (numérotée, illustrée, couverture cartonnée et dédicacée) qui est disponible ! :D

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette critique ! Content que le roman t'ait plu, et également que tu aies souligné le travail fait sur les corrections car c'est du boulot :) C'est vraiment toujours intéressant d'avoir des critiques, car, pour le côté sexisme ordinaire, comme tu le dis, ce n'est vraiment pas voulu. Mais en te lisant, je comprends tout à fait ta remarque. Je voulais avant tout montrer Renée comme une femme bourrée d'entrain, mue par ses passions et sa famille, avec un caractère fort, pas une pâle potiche. Désolé si le début du roman peut, selon les sensibilités, en donner une image sexiste, ce n'était certainement pas mon intention. En tout cas, bonne lecture à ceux qui se laisseront tenter grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien j'ai passé un excellent moment. Pour Renée, j'ai bien compris le caractère que tu as voulu lui donner, ce n'est pas une potiche je te rassure, mais toutes ses actions vont vers sa famille et son rôle de mère/femme, et personne n'est que cela (normalement).
      Et bravo pour le travail sur les corrections, il est clairement de grande qualité.

      Supprimer

Pages vues